Exposition du 1er mai au 6 octobre 2019 au Musée Cécile Sabourdy
EXPOSITION LES RIVIERES SOUTERRAINES 30 ans d'Art Brut
Exposition Les Rivières Souterraines du 1er mai au 6 octobre 2019 Musée et Jardins Cécile Sabourdy Vicq-Sur- Breuilh
7 ans de bonnes pratiques professionnelles récompensées par le label Autisme France
Depuis 2005, date d’ouverture du service par une association de familles, la Maison du Parc, Foyer de Vie d’Accueil de Jour, pour adultes TSA, a mis les bonnes pratiques au cœur de son activité quotidienne pour accompagner des adultes TSA. Appartenant à la Fondation Jacques CHIRAC depuis 2012, elle s’est vue attribuer le « Label Autisme France » en janvier 2019.
Vidéo de la fondation Jacques Chirac
Pour que la différence ne soit plus un handicap : vidéo de la Fondation Jacques Chirac
Vidéo de présentation de la Fondation Jacques Chirac
La Fondation Jacques Chirac accueille Céline POULET, nouveau membre du Conseil d’Administration
Suite au départ à la retraite le 1er septembre 2018 de Monsieur Etienne PETITMENGIN, Secrétaire Général du Comité Interministériel du Handicap et à ce titre membre de droit du Conseil d’Administration de la Fondation Jacques CHIRAC, Madame Céline POULET, son successeur, a accepté d’être membre du Conseil d’Administration de la Fondation Jacques CHIRAC.
Partenariat entre la Fondation Jacques CHIRAC et l’Association Haute Corrèze VTT
Un partenariat entre la Fondation Jacques CHIRAC et l’Association Haute Corrèze VTT a débuté à l’occasion de l’organisation du Championnat de la Fédération Française du Sport Adapté de VTT en 2016 à Ussel.   En effet, l’Association Haute Corrèze VTT avait apporté une aide technique et humaine très précieuse à la Fondation Jacques CHIRAC lors de ce championnat.
VISITE DU CAMP MILITAIRE DE LA COURTINE Le 04 avril 2019
La Résidence les Albizias a répondu par l’affirmative à l’invitation du chef de corps du camp militaire, le Lieutenant-Colonel LORIDON. Le chef de corps, accompagné d’un citoyen réserviste, très au fait sur l’historique du camp, ont su capter l’attention des résidants, et répondre aux nombreuses questions qui se sont posées spontanément tout au long de la visite.
TOURNEE THEATRALE POUR LA RESIDENCE LES ALBIZIAS
C’est à Condat sur Gavaneix le 30 mai 2019, lieu de la manifestation du GEMSEL, que la troupe théâtre de la Résidence les Albizias a posé sa « Valise mystérieuse ». Une représentation sur scène très applaudie,  par un public venu nombreux la découvrir. La troupe a également pu profiter tout au long de l’après-midi de spectacles, y compris en soirée pour les 60 ans de l’Etablissement de Faugeras.
Rencontre musicale à La Courtine
UNE RENCONTRE MUSICALE A LA RESIDENCE LES ALBIZIAS DE LA COURTINE
Le mardi 19 février 2019, le temps d’un après-midi et grâce à un partenariat, le groupe musique de La Résidence a accueilli les enfants du Centre aéré du bourg. Un instant joyeux, spontané et très musical grâce à un partage autour des instruments et de la chanson qui suscitera peut-être de nouvelles passions chez certains, et l’envie nous l’espérons, de nouvelles rencontres musicales.
représentation de la troupe théâtre
LA RESIDENCE LES ALBIZIAS ANIME L’EPHAD DE LA COURTINE, LE 27 MARS 2019 LE TEMPS D’UN APRES-MIDI AVEC SA TROUPE THEATRALE
La résidence Les Albizias, par le biais de sa troupe, a honoré avec plaisir et entrain une invitation pour présenter un de ces spectacles « La Valise Mystérieuse ».  Un partenariat qui a engendré de beaux échanges, notamment à l’issue, avec un bal improvisé et une collation. Un après-midi de partage avec les ainés de cet établissement qui laissera place prochainement à de nouvelles rencontres.
Julie Jousset, autiste Asperger, découvre le métier de Technicien de laboratoire
Du 25 mars au 5 avril, l’équipe Recherche Matériaux, Analyses Chimiques a accueilli dans ses locaux de G16, Julie Jousset, autiste Asperger, accompagnée par le S.A.M.S.A.H.* de Royat. L’occasion pour cette jeune femme de 36 ans de découvrir le métier de Technicien de laboratoire. Une action en lien avec le Référent Handicap Michelin Clermont qui vise à mieux intégrer dans l'emploi les adultes handicapés avec Trouble du Spectre de l'Autisme.
APRES MIDI PECHE POUR UN GROUPE DE RESIDANTS DE LA RESIDENCE LES ALBIZIAS.
Le partenariat avec le CSA du camp militaire permet l’accès aux étangs situés dans l’enceinte du camp. L’occasion pour un groupe de pécheurs le 8 juin dernier de taquiner le gardon et la truite.   Un après-midi attendu et très apprécié des certains résidants, qui  affectionnent particulièrement cette activité.
LA MEDIATION ANIMALE S’INVITE A LA RESIDENCE LES ALBIZIAS LE MERCREDI 04 JUIN 2019.
Le temps d’un après-midi, deux groupes de résidants ont pu avec beaucoup de joie et d’attention, découvrir et approcher des animaux familiers, cochons d’Inde et chiens. Avec spontanéité et beaucoup de délicatesse dans le geste, ils ont pu les dorloter et  leur apporter des soins. Un première pour cette médiation animale, qui sans aucun doute, de par l’engouement des participants, donnera lieu à de prochaines rencontres.
LES TAMARIS : Sortie des résidants à la ferme de Lama’Ziére le lundi 1er avril 2019
La journée s’est articulée en trois temps forts : La confection de porte clé en feutre à partir de la laine des Lamas Madame Murielle Bastit, l’animatrice de la Ferme de Lama’Zière a présenté aux résidants les différentes techniques, et a donné des explications sur le mode de vie des Lamas.
signature d’une convention de partenariat
Aux Albizias, signature d’une convention de partenariat avec le Club Sportif et Artistique du camp militaire de La Courtine
C’est dans les locaux du camp militaire de La Courtine que s’est signée le 8 mars dernier la convention entre Les Albizias et le CSA de la Courtine.
Bourrée des Papillons
VENDÔME :
Après une 1ère rencontre en 2018 lors d’un festival de folklore à Merlines, le groupe folklorique «  La Bourrée des papillons » a été invitée le samedi 30 mars 2019 par la Gouline Vendômoise (41), pour leur 60ème anniversaire, pour une représentation.
Journal Fondation décembre 2018
Le journal de la Fondation - décembre 2018
Changement de gouvernance continuité et nouvelle ère !   Découvrez le journal de la Fondation Jacques Chirac de décembre 2018.
La troupe théâtrale de la Résidence Les Albizias et Comédia de La Courtine ne font qu’un, le temps d’une pièce intitulée : « Le restaurant La Clé des Champs » au profit du Téléthon.
Dans le cadre des animations du téléthon, notre troupe composée de 11 résidants a d’abord présenté son spectacle, intitulé cette année « La Valise Mystérieuse. » Seuls sur scène pendant 30 minutes et avec énormément de plaisir à jouer, les résidants ont transmis grâce à leurs rôles, et une chorégraphie harmonieuse, de l’enthousiasme dans le public et beaucoup d’émotion. Bravo à eux !
Thibault DECHAMPS
La Fondation Jacques Chirac accueille un nouveau Directeur Technique : Thibault DESCHAMPS
Thibault DESCHAMPS est le nouveau Directeur Technique de la Fondation Jacques CHIRAC depuis le 1er octobre 2018. Remplaçant permanent du Directeur Général, il va découvrir le fonctionnement de la Fondation Jacques CHIRAC, compléter sa formation pour à terme devenir Directeur Général Adjoint. D’ores et déjà il est chargé de la gestion du patrimoine.
Inauguration du SAMSAH Autisme à ROYAT
La Fondation a inauguré officiellement son nouveau SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) destiné aux personnes Autistes le 13 septembre 2018 à Royat .
La Fondation s'agrandit
SAMSAH TSA
Françoise BEZIAT succède à Jean-Pierre DUPONT à la présidence de la Fondation Jacques CHIRAC
La Fondation Jacques CHIRAC renouvelle sa gouvernance.    > Article à lire
L'art comme secteur d'inclusion
Handicapés ou pas, des artistes d'abord   Dans le cadre des séances d’Art-thérapie proposées par Sylvie MERCIER aux résidants du Foyer Occupationnel et du Centre
Président du Conseil Scientifique Fondation Jacques CHIRAC
Mars 2018 : installation de nouveaux membres du Conseil Scientifique de la Fondation Jacques CHIRAC
Le Conseil Scientifique va se réunir en nouvelle formation avec deux nouveaux membres : le Professeur Angela SIRIGU
Retour sur le Colloque de la Fondation Jacques CHIRAC du 16 février 2017
Une politique ambitieuse pour la personne handicapée, organisé le 16 février 2017, dans les locaux de l’Assemblée Nationale à Paris   Le Livre Blanc est en ligne, vous pouvez le consulter à l'aide du lien ci-dessous.
Actes du Colloque de la Fondation Jacques CHIRAC du 16 février 2017
Les actes du 6ème Colloque de la Fondation Jacques CHIRAC sont en ligne, vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien ci-dessous.   > Actes du Colloque du 16 février 2017

Grâce à vos dons de nombreux projets à réaliser :

- Atelier d'horticulture pour la Maison d'Hestia de Saint Setiers

- Extension de la Résidenc

e Les Myosotis à Eygurande

- Restructuration du Centre d'Habitat à Sornac

- Restructuration des Foyers La Saule à Bort-les-Orgues

- Construction d'une nouvelle piscine avec équipements d'hydrothérapie à Peyrelevade

Charte de recrutement

Pour la Fondation Jacques CHIRAC, les ressources humaines sont déterminantes pour garantir une mission d'accompagnement auprès des personnes handicapées...