10ème anniversaire de la Fondation Jacques CHIRAC

Les établissements de la Fondation Jacques CHIRAC ont célébré avec beaucoup d’émotion le 10ème anniversaire de la Fondation vendredi 9 décembre 2016.

L’anniversaire de la Fondation est avant tout l’hommage au Président Fondateur Jacques CHIRAC. C’est vers lui que tous les honneurs convergent : ce n’est pas le Jacques CHIRAC politique qui nous réunit, mais le Jacques CHIRAC humaniste, bâtisseur et visionnaire.

 

Humaniste : son rapport à la personne handicapée reste unique. Il a eu comme une attraction vers ces personnes, sans compassion ni charité, mais avec respect et considération. Et ceci, bien avant que sa fille Laurence ne soit affectée.

                                            

Lorsque Jacques CHIRAC, Député, Ministre ou 1er Ministre, revenait en Haute Corrèze, quelques week-ends, il laissait dans son agenda des plages en blanc pour aller soit voir des amis fidèles notamment des Maires ruraux, soit pour aller au Centre d’Accueil de Peyrelevade rendre visite à « ses petits amis, les enfants polyhandicapés » : il se rapprochait de cette différence pour se ressourcer.

 

Bâtisseur : il a voulu donner plus que le lit et le couvert aux personnes handicapées avec la création des nouveaux dispositifs consacrés par les Lois de 1975 sur le handicap : IME, CAT, Foyers Occupationnels, MAS ; c’est ainsi qu’il a permis l’accès à l’éducation, la rééducation, la santé, le travail protégé, la culture, les loisirs, le sport pour toutes ces personnes de tout âge et de degrés de handicap très divers.

 

En 1971, deux associations locales implantent les deux premiers établissements à Peyrelevade et Bort les Orgues.

 

Jacques CHIRAC les réunit pour créer l’Association des Centres Educatifs de Haute Corrèze et mettre en service d’autres centres à Sornac et Eygurande.

 

Puis, l’Association devient Limousine avec l’ouverture d’un site sur La Courtine en Creuse.

 

Le développement est continu jusqu’à ce jour avec une vingtaine d’établissements et services, 1 200 personnes accueillies et accompagnées par 830 salariés.

 

Visionnaire : suivre les évolutions sociologiques, les évolutions législatives, les évolutions médicales et techniques pour toujours moderniser notre action en faveur des personnes handicapées : tel a été le cap permanent suivi.

 

Ainsi, en créant la Fondation en 2006, c’est l’objet social spécialisé et exclusivement dédié au handicap qui est gravé dans le marbre ; c’est le patrimoine immobilier qui est définitivement affecté à cette œuvre, rassurant les familles de nos résidants, familles qui vieillissent, parfois disparaissent …

 

Jacques CHIRAC nous laisse cet héritage fabuleux.

 

Voici le bilan des réalisations de ces 10 dernières années de 2006 à 2016 :

 

  • ouverture d’un pavillon d’hydrothérapie à Bort les Orgues
  • ouverture de la Villa du Pré Saint Jean à Ussel pour un groupe de 7 enfants de l’IME de Peyrelevade
  • ouverture d’une deuxième maison de retraite de 12 places à Eygurande pour travailleurs handicapés d’ESAT
  • ouverture de la MAS « Résidence du Lac » de 24 lits à Peyrelevade
  • création du SAMSAH à Ussel : Service d’Accompagnement Médico-Social pour personnes handicapées psychiques de 60 places
  • ouverture des deuxième et troisième GEM à Tulle et à Ussel : Groupe d’Entraide Mutuelle pour personnes handicapées psychiques
  • création d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de  16 places par transformation de lits de Foyer Occupationnel à Sornac
  • ouverture de la MAS Autisme à Saint-Setiers : la Maison d’Hestia pour 20 résidants
  • ouverture d’un Service d’Education Précoce et Intensive pour enfants autistes à Brive et Aubusson de 18 places au total
  • reconstruction de notre première maison de retraite à Sornac
  • restructuration totale des pavillons du Centre de Peyrelevade
  • restructuration totale du Foyer « Les Albizias » à La Courtine
  • restructuration du Centre d’Habitat de Sornac
  • Construction de la Maison de la Fondation où nous sommes actuellement
  • Divers tranches de restructuration de la MAS de Bort Les Orgues
  • Création de deux antennes de l’ESAT de Sornac : une à Ussel et une à Meymac
  • Reprise de la Maison du Parc à Royat Puy-de-Dôme : centre d’accueil de jour pour jeunes adultes autistes
  • Ouverture de deux blanchisseries industrielles à Eygurande et Bort les Orgues, magnifiques ateliers d’ESAT
  • Organisation de 5 colloques à Paris.
  • Ouverture d’une Unité en Enseignement Maternelle pour 7 enfants de 3 à 6 ans avec autisme ou troubles du spectre autistique à Guéret.

 

Cette liste donne le vertige… La Fondation est vivace, en bonne santé et reste prête encore à se développer et à s’améliorer, c’est le crédo de notre Président Fondateur, le fameux « Chirac Spirit » !

 

 

En cette journée, l’hommage à Jacques CHIRAC a été rendu en dévoilant son portrait réalisé par Eric Dumesny, artiste peintre, installé à Brive-la-Gaillarde et connu pour ses œuvres « People Arts ».

A cette occasion, Jean-Pierre DUPONT, Président  de la Fondation Jacques CHIRAC, des membres du Conseil d’Administration (l’Amiral Yves GOUPIL, Trésorier,  Laurent CHASTAGNOL, Vice-Président, le Professeur Bernard FRAYSSE, Professeur O.R.L. et Président du Conseil Scientifique de la Fondation, Marilou PADILLA-RATELADE, Présidente de la Commission des Affaires Sociales du Conseil Départemental de la Corrèze) et la Direction Générale (Françoise BEZIAT et Michel VERGNE) se sont réunis à la Maison de la Fondation à Ussel, en présence de Christophe ARFEUILLERE, Vice-présent du Conseil Départemental de la Corrèze, Maire d’Ussel et Bertrand GAUME, Préfet de la Corrèze. Cette toile, offerte à la Fondation par Monsieur Laurent BURELLE, Président de la Compagnie Plastic Omnium et membre fondateur du Conseil d’Administration de la Fondation, est exposée dorénavant dans les locaux de la Maison de la Fondation.

 

De plus, dans chaque site, les résidants, salariés et personnalités locales se sont réunis autour d’un repas, animé par des activités et des jeux tout au long de l’après-midi ou de la soirée. La cérémonie a débuté par la diffusion d’un photomontage retraçant ses 10 dernières années à travers les évènements sportifs, les anniversaires, les inaugurations, les 1ères pierres, les activités des résidants … 

 

 

Lancer le diaporma

Maison de la Vallée des Orgues Bort-les-Orgues

Maison de la Fondation Ussel

Centre d'Habitat, Résidence Les Myosotis, ESAT & Fromagerie de l'aire de Sully Eygurande

Centre d'Habitat, Résidence Le Lierre, ESAT Sornac

IME MAS du Pays de Millevaches Peyrelevade

RAVS Pays de Haute Corrèze Ussel

Foyers La Saule Bort-les-Orgues

Résidence Les Albizias La Courtine