Journée des familles et Accréditation à la Maison du Parc de Royat

C'est à l'occasion de la journée des familles, organisée le 12/09/2019 par l'équipe de la Maison du Parc, que Justine, stagiaire animatrice au sein de l'établissement, a impulsé une thématique originale autour de l'activité "Street Art".

Ce sont donc Kévin & Chloé, deux graffeurs dijonnais, qui ont fait le déplacement pour initier bénévolement les bénéficiaires de l'établissement à leur passion et métier, l'art du graffiti. L’activité, très appréciée et très colorée, a permis à des adultes avec Troubles du Spectre Autistique - T.S.A., de prendre plaisir à l'acte de Co-création, et, bousculant les préjugés, a favorisé le développement de liens sociaux, puisque même quelques personnes du voisinage sont venues échanger avec les artistes, les professionnels et les personnes TSA.

Notons également que le 04/10/2019, la Maison du Parc a reçu le label Autisme France, lors d’une cérémonie officielle. Le comité Autisme France a attribué cette accréditation pour 5 ans et a pointé des pratiques remarquables exercées par les professionnel(le)s de la Maison du Parc. C’est la persévérance, la compétence, l’implication sans failles des équipes qui ont été mises en lumière et récompensées. Mais la meilleure récompense reste bien sûr l'épanouissement des personnes bénéficiaires et la satisfaction de leurs familles.

Cette accréditation, comme le travail exercé par de la Maison du Parc en direction des personnes avec autisme est une grande fierté pour la Fondation Jacques Chirac. C’est la reconnaissance d’un accompagnement de qualité en faveur des personnes autistes.