Julie Jousset, autiste Asperger, découvre le métier de Technicien de laboratoire

Du 25 mars au 5 avril, l’équipe Recherche Matériaux, Analyses Chimiques a accueilli dans ses locaux de G16, Julie Jousset, autiste Asperger, accompagnée par le S.A.M.S.A.H.* de Royat. L’occasion pour cette jeune femme de 36 ans de découvrir le métier de Technicien de laboratoire. Une action en lien avec le Référent Handicap Michelin Clermont qui vise à mieux intégrer dans l'emploi les adultes handicapés avec Trouble du Spectre de l'Autisme.

Michelin est engagé depuis plus de 10 ans pour l’intégration des personnes en situation de handicap. L'autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde (700 000 en France). Pour mieux informer les salariés sur les réalités de ce trouble du développement, la Mission Handicap Michelin s’est associée au S.A.M.S.A.H. qui accompagne Julie Jousset.

La jeune femme de 36 ans passe actuellement son Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) et envisage plusieurs orientations professionnelles dont celle de Technicienne de laboratoire. Plongée au cœur de la compréhension fine des matériaux, elle a manipulé pipette et bécher et suivi les protocoles de chimie, tous les matins, pendant 2 semaines. Une expérience professionnelle riche et stimulante pour elle et pour les équipes d’Analyses Chimiques qui l’encadraient. De quoi la rassurer et vérifier que ce métier, poste d’entrée en chimie, est en phase avec ses aspirations professionnelles.

Le point avec Cédric Floquet et l’équipe DORD/PM/EPC/AC – Analyses Chimiques

L’équipe d’Analyses Chimiques a pu rencontrer Julie et les membres de l’association S.A.M.S.A.H. avant le début de son stage. Les équipiers ont ainsi mieux compris la façon dont elle perçoit le monde professionnel, ses difficultés dans le domaine de la communication verbale et non verbale, des interactions sociales. «Cela nous a aidé à faire bouger les idées reçues, à apporter plus de bienveillance dans nos échanges et à prendre en compte la sensibilité de Julie aux bruits, aux regards, aux imprévus...», déclare Cédric Floquet

«J’ai accompagné Julie plusieurs jours sur les deux semaines de travail au laboratoire. Je me suis rapidement rendu compte que former Julie à certains protocoles de chimie ne demandait pas plus de temps qu’avec une autre personne. Il suffisait simplement d’apporter un support visuel et de lui montrer étape par étape les différents points du protocole. J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre Julie dans ses premiers pas vers le métier de Technicien de laboratoire.», déclare Vincent Rault

Et il ajoute : «Etre au contact de Julie m’a permis de comprendre qu’une personne autiste peut pleinement s’intégrer dans un milieu professionnel. La minutie et le respect des règles dont elle fait preuve constitue un atout pour son employabilité dans les métiers de la chimie...»

«J’ai eu la chance d’accompagner Julie lors de ses deux dernières demi-journées de stage. Elle avait déjà pris ses marques grâce au travail accompli par mes collègues Vincent Rault et Céline Ferreira. Je pense que cela a beaucoup facilité nos échanges. Julie a rapidement acquis une certaine autonomie dans la réalisation des dosages. Ceci nous a permis de discuter sur d’autres sujets que la technique comme par exemple sa passion pour l’histoire, celle de la guerre froide en particulier. Le contact avec Julie a été simple pour moi. A aucun moment, je n’ai perçu son handicap comme une gêne.», témoigne Ahmed Himeur

Une belle initiative locale qui fait écho à la Journée Mondiale de l’autisme du 2 avril dernier.

VM

Pierre Debort : Référent Maintien en Emploi et Handicap des sites de Clermont-Ferrand
Tél : 52 905 ou 04 73 32 29 05 ou 06 75 62 58 64
email : pierre.debort@michelin.com

Sylvie Pialat : Relais Handicap et infirmière à Ladoux
Tél : 66 412 ou 04 63 21 63 71
email : sylvie.pialat@michelin.com

Stéphanie Picandet : Relais Handicap Ladoux, à compter du 1er mai 2019
Tél : 63 956 ou 04 63 21 39 56
email : stephanie.picandet@michelin.com

AUTISME INFO SERVICE : Cette Plateforme de renseignements et d'écoute, créée par le comédien Samuel Le Bihan est soutenue par la FONDATION MICHELIN. GRATUITE, elle est accessible à tous au 0 800 71 40 40.