La Fondation s'agrandit

pour Adultes Handicapés avec Trouble du

Spectre de l'Autisme

10 places

"Ce que nous avons voulu c'est faciliter chaque progrès, chaque projet, chaque passage."

J. Chirac, 1995.

Porté par la Fondation Jacques Chirac, le SAMSAH ouvre ses portes le 2 mai 2018. Il est composé d'une équipe pluri-disciplinaire, permettant ainsi de répondre au besoin de chacun.

• 1 Directrice de pôle/1 Chef de service
  • 1 Psychologue/1 Infirmière/1 Conseillère en économie sociale et familiale/1 Monitrice éducatrice

Là où d'autres formes d'accompagnement de l'autisme existaient déjà, la Fondation Jacques Chirac a mené un travail de longue haleine pour impulser dès 2005 de nouvelles formes d'accompagnement de

l’autisme en France, basées sur des méthodes cognitivo-comportementales. Le pôle autisme est accrédité Autisme France avec des Pratiques remarquables.

Nos missions :

Prendre en compte les besoins spécifiques des personnes avec TSA

JOB COACHING : accompagnement professionnel (soutenir le parcours de formation, informer, former, guider, soutenir le parcours professionnel, préparer et adapter le poste, former au poste de travail, informer , former, guider  les collègues de travail)

HOME COACHING : accompagnement vers l'autonomie au logement (accompagner les démarches administratives, faciliter l'accès au logement, aider dans  la recherche de logement, aider à devenir autonome dans la vie quotidienne et personnelle)
SOCIAL COACHING : accompagnement à la vie sociale (soutenir l'adaptation au milieu ordinaire, apprendre et comprendre les relations sociales, lutter contre l'isolement

SANTÉ : accompagnement aux soins somatiques et psychiques (prévention, dépistage, soin)

Faciliter l’inclusion dans le milieu ordinaire