VERNISSAGE DE L’EXPOSITION D’ŒUVRES D’ART REALISEES PAR LES RESIDANTS DE LA FONDATION JACQUES CHIRAC AUX MUSEE ET JARDINS CECILE SABOURDY A VICQ SUR BREUILH

Le vernissage de l’exposition d’œuvres d’art réalisées par les résidants de la Fondation Jacques CHIRAC a eu lieu le jeudi 13 juin dernier aux Musée et Jardins Cécile Sabourdy à Vicq sur Breuilh proche de Limoges, spécialisés dans les Arts Bruts Naïfs et Singuliers.

Réunis dans cet ancien presbytère du 18ème siècle rénovés par la municipalité en 2008, les visiteurs ont pu découvrir environ 150 œuvres (tableaux en grande majorité et sculptures bois) confectionnées sur une période de 30 ans par des personnes handicapées accueillies au sein de la Résidence les Albizias à La Courtine, établissement de la Fondation.

Cette cérémonie a été l’occasion pour la Fondation de dévoiler la situation de handicap des auteurs volontairement non révélée depuis le début de l’exposition le 1er mai 2019 afin de laisser le public apprécier la qualité des œuvres sans a priori.

Certains des artistes présents au vernissage ont été largement applaudis et remerciés tout comme leurs éducateurs qui ont su être les catalyseurs nécessaires pour provoquer leur geste artistique et créatif, sans le diriger.

La Fondation vous encourage vivement à découvrir cette exposition qui se poursuit jusqu’au 1er octobre 2019.

L’équipe du Musée dirigée par Stéphanie BIREMBAUT vous fera découvrir, grâce à une mise en scène de grande qualité, « les Rivières souterraines » (titre de l’exposition) de l’inspiration et de l’intuition qui irriguent sans mot mais en image notre monde intérieur.

http://www.museejardins-sabourdy.fr