RAVS du Pays de Haute Corrèze

Présentation

Le RAVS de Haute Corrèze, créé en 2000 est constitué de 3 services :

Le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) accompagne 100 personnes adultes présentant une déficience intellectuelle, vivant à domicile.

Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) accompagne 48 personnes adultes en situation de handicap du fait de troubles psychiques, vivant à domicile.

Les GEM (Groupes d’entraide mutuelle) de Brive, Tulle, Ussel, accueillent du mardi au vendredi, un samedi et/ou dimanche sur deux, jours fériés inclus à partir de 10h30 jusqu’à 17h30 des personnes adultes souffrant de troubles psychiques.

Pour bénéficier d’un accompagnement SAVS et SAMSAH, un dossier administratif et médical, pouvant être remis par le service, doit être adressé à la CDAPH qui instruit la demande et notifie la décision d’orientation.

Missions

Le SAVS et le SAMSAH

Conformément aux orientations des Schémas Régionaux et Départementaux et au décret n°2005-223 du 11 mars 2005, le SAVS et le SAMSAH de Haute Corrèze ont pour mission de proposer un accompagnement social et/ou médicosocial à des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Leurs interventions doivent contribuer « à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité », Article D312-166 Code de l’Action Sociale et des Familles.

Cet accompagnement doit se traduire, dans des proportions adaptées, aux besoins de chaque usager, par :

Une aide pour tout ou parties des actes essentiels de l'existence

Une intervention sociale ou médico-sociale en milieu ouvert et un développement ou maintien de l'autonomie

Une aide favorisant l'accès aux soins et l'efficacité de leur mise en oeuvre

L’accompagnement se veut être une aide à la personne dans la réalisation de son projet personnel.

Il vise à apporter des points d’appui dans différents domaines et choix de vie. Il s’appuie sur différents champs d’intervention spécifiques qui sont :

La gestion administrative et financière

Les activités domestiques et la vie quotidienne ou maintien de l'autonomie

L'hygiène, la santé et la prévention

Le comportement social (les droits et devoirs)

L'environnement social et familial

La gestion du temps libre et des loisirs

La gestion du de la vie professionnelle

L'autonomie de déplacement

Le logement

L'accompagnement aux soins

Sous statut associatif (Association des Adhérents et Représentants du GEM de la Corrèze), les GEM de la Corrèze sont des lieux d’accueil de jour ouverts aux personnes qui souffrent de troubles psychiques. Ils constituent selon les termes de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et de l’arrêté du 18 mars 2016 qui fixe leur cahier des charges : « des dispositifs de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société ».

Ils proposent aux personnes précitées de rompre leur solitude en participant, selon leur possibilité et leur rythme, à des activités culturelles, sociales, sportives, de loisirs, ludiques… Ils leur offrent un espace de rencontres, d’écoute et d’échanges qui favorise le développement de leurs liens sociaux. Aucune « orientation » administrative n’est nécessaire, seulement la volonté de la personne à adhérer librement à l’association et être suffisamment « stabilisé » sur le plan psychiatrique pour ne pas se mettre en danger.

Dans le respect de la réglementation en vigueurs et des préconisations de l’arrêté du 18 mars 2016 concernant le fonctionnement des GEM, la Fondation Jacques Chirac à travers l’organisation du RAVS du Pays de Haute Corrèze en assure la gestion administrative et financière. L’UDAF de la Corrèze assure la fonction de parrain et veille au respect de la mise en œuvre du cahier des charges.

L'implantation du GEM en Corrèze

GEM de BRIVE

72 Avenue Georges Pompidou
19100 BRIVE LA GAILLARDE
Tél : 05 55 17 57 49 / 06 11 12 69 31

GEM de TULLE

Résidence Les Terrasses, 58 – 60 Avenue Victor Hugo
19000 TULLE
Tél : 05 55 26 55 61 / 06 13 64 19 39

GEM d'USSEL

80, avenue Carnot
19200 USSEL
Tél : 05 55 46 14 34 / 06 28 56 90 13

Les actualités liées à l'établissement

mardi 7 mai 2024

Bienvenue à Marine VIEUX-PERNON, qui prend la relève de Patrick Veau, partant en retraite après de belles années de dévouement. Originaire de l’Isère, Marine a officiellement pris ses fonctions le 15 avril dernier, apportant avec elle un joli parcours, suite à son Master 2 en management des établissements sanitaires et médico-sociaux, et à son rôle […]

mardi 10 octobre 2023

Mercredi 27 septembre dernier, des adhérents des Gem ENSOLIDA (Tulle), HAVRE DE PAIX (Brive) et LIBRAVOUS (Ussel) se sont réunis pour partager un moment de détente lors d’un pique-nique et d’une balade en bateau au Château de Val. Une belle journée ensoleillée qui a permis de couper du quotidien et de découvrir l’histoire de la […]

mercredi 21 juin 2023

Ce vendredi 9 juin, Audrey Leygniac, conseillère à @CAP EMPLOI, est venue à la rencontre des adhérents du GEM ENSOLIDA de Tulle (Groupe d’Entraide Mutuelle pour adultes ayant des troubles psychiques). Un moment d’échange convivial qui a permis de répondre aux différents questionnements des adhérents qui envisagent de se rapprocher de l’emploi… Mais aussi de […]

Patrick VEAU

Directeur

3 Boulevard La Prade BP 51
19202 Ussel cedex

Tél. 05 55 72 36 91

Contacter l'établissement


    si vous cliquez sur le bouton "Envoyer" vous acceptez de nous fournir vos données à caractère personnel indispensables au traitement de votre demande. Elles seront supprimées 30 jours après le traitement de votre demande

    Conformément avec le Règlement (UE) 2016/679, la directive (UE) 2016/80 du 27 avril 2016 et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée, vous pouvez exercer vos droits de rectification ou d'effacement, vous opposer à leur traitement auprès de Fondation Jacques Chirac.
    Lorsque des données présentes sur ce site ont un caractère nominatif, la Fondation Jacques Chirac les traite selon votre demande et conformément au RGPD (Règlement Général de la Protection des Données).

    Les informations utilisées ne le sont qu’à des fins associatives ou professionnelles, toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant exclues.

    Utilisation des formulaires :
    L’utilisateur est notamment informé que les informations qu’il communique en répondant s’il le souhaite aux formulaires présents sur le site permettent de répondre à sa demande, et sont destinées exclusivement à la Fondation Jacques Chirac

    Liste de diffusion :
    Les adresses électroniques recueillies dans le cadre de la liste de diffusion ne sont utilisées que pour l’envoi d’informations pour lesquelles l’utilisateur s’est expressément abonné.

    Messagerie :
    Les messages envoyés aux différents services du siège seront conservés pour la durée nécessaire à leur traitement

    Faire un don
    Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support