Dispositif ARAMIS, antenne du SESSAD RIPI à Brive

pucePRESENTATION

Les principes fondateurs des dispositifs d’autorégulation en école élémentaire du plan autisme 2018-2021 :

Les élèves avec TSA, comme tout élève, sont scolarisés dans les classes ordinaires d’une école élémentaire, à temps plein.

Il s’agit de diversifier l’offre de scolarisation déjà existante en ne privilégiant pas une orientation vers un établissement médico-social et donc éviter un effet filière avec les UEMA. Afin de permettre une scolarité à temps complet en classe ordinaire et non dans un dispositif collectif de scolarisation, cette scolarisation est appuyée au quotidien par une équipe médico-sociale implantée dans l’école élémentaire « Saint Germain » à Brive.

10 élèves avec TSA sont accueillis durant leur parcours scolaire du CP au CM2.

puceSTRUCTURE DE RATTACHEMENT

SESSAD RIPI.esi, 19 270 USSAC

puceMISSIONS

• Soutenir le parcours scolaire des enfants avec TSA, âgés de 6 à 12 ans, en école ordinaire.

• Mettre en place des interventions à référence éducative, comportementale ou développementale, dans une complémentarité entre professionnels des secteurs de l’éducation nationale et du médico-social.

• Former les parents.

puceCOMPETENCES DISTINCTIVES

• Renforcer la construction d’une école inclusive en ciblant l’effectivité des droits.

• Interventions pédagogiques, éducatives, et thérapeutiques, qui se réfèrent aux recommandations de bonnes pratiques de l’HAS et l’ANESM.

• Interventions pédagogiques, éducatives, et thérapeutiques réalisées au sein de l’école associant l’équipe enseignante et les professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.

• Les enfants sont inscrits par leurs parents auprès de la municipalité où se trouve l’école désignée par l’inspecteur d’académie.

• Le directeur de l’école admet les élèves au même titre que les autres.

• La commission des droits et de l’autonomie des personnes (CDAPH), oriente l’enfant vers le service médico-social agréé implanté dans l’école désignée par l’inspecteur d’académie.

• Proposer un parcours sans rupture en facilitant des parcours pluriels et complémentaires.

puceCONTACT

Joe DAMBON