L'Unité d'Enseignement Maternelle à Guéret

PRESENTATION 

 

L’unité d’enseignement maternelle pour enfants avec autisme est implantée dans une école maternelle de la commune de Guéret. Elle prend appui sur le Service d'Education Spécialisé et de Soins à Domicile (SESSAD) du Réseau d'Intervention Précoce et Intensive - Education Structurée et Inclusion (RIPI-Esi) d’Aubusson.

 

Elle permet de scolariser 7 enfants de la classe d’âge du préélémentaire. Le principe est celui d’une scolarisation au plus tôt dès l’âge de 3 ans avec un accompagnement durant 3 ans maximum.

L’équipe médico-sociale peut intervenir auprès des familles pour des guidances parentales et/ou pour favoriser l’inclusion sociale sur des temps de loisirs. 

 

MISSIONS 

 

Favoriser l’articulation entre le secteur médico-social et scolaire pour un travail conjoint.

Intervenir précocement

Intervenir intensivement

Accueillir, orienter, aider et soutenir les familles d’enfants avec TSA

  • Proposer une nouvelle structure de scolarisation adaptée aux prises en charge éducatives et comportementales précoces et intensives (TEACCH-ABA-DENVER-PECS)
  • Evaluer les compétences des enfants
  • Elaborer un PIA (Plan Individualisé d’Accompagnement), le promouvoir et l’articuler avec le réseau, la famille, l’école, le centre de loisirs, les services médico-sociaux et paramédicaux, toutes personnes ressource de l’enfant.
  • Aider et former les professionnels et les aidants
  • Accompagner l’inclusion scolaire et l’inclusion sociale

 

 

COMPETENCES DISTINCTIVES

 

User de stratégies éducatives pour communiquer et interagir : PECS, pour apprendre : ABA, TEACCH, pour adapter l’environnement, DENVER pour interagir positivement avec l’autre

 

  • Formation de toute l’équipe aux approches (TEACCH-ABA-DENVER-PECS)
  • Supervision BCBA

 

 

CONTACT

 

Josette DAMBON

Directrice

RIPI-Esi 

30B rue Jean Jaurès 

23200 AUBUSSON

Tél. 05 55 66 64 08