La Maison d'Hestia

pucePRESENTATION

Au cœur du plateau de Millevaches, dans le bourg de Saint-Setiers, la M.A.S. d’Hestia est un véritable petit hameau alliant tradition et modernité (construction en 2010) : 3 lieux de vie, des ateliers, des locaux de jour.

A 30 minutes d’Ussel et de l’Autoroute A89.

20 jeunes adultes atteints d’autisme et T.S.A.. sont accueillis en internat permanent (19) ou séquentiel (1).

puceMISSIONS

Donner à chaque personne accueillie un parcours très personnalisé avec des apprentissages, des stimulations, des gains d’autonomie, cela malgré des profils très hétérogènes.

S’appuyer sur une gamme très variée d’ateliers et d’enseignements (PECS – ABA – rôles sociaux dans le quotidien : repas, linge, … - épicerie, bricolage, espaces verts, théâtre, danse, couture, intégration dans le milieu ordinaire (clubs sportifs, groupe folklorique, école musique … etc …).

puceCOMPETENCES DISTINCTIVES

Recours aux approches cognitives comportementales mises en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, formée spécialement, évaluée et supervisée par le S.U.S.A. (Université belge de Mons Hainault).

Cet établissement a été créé à partir des recommandations du Plan Autisme n° 1.

Evaluation des compétences des personnes accueillies pour assoir le programme personnalisé et structuré.

Révision permanente des programmes.

puceCONTACT

Joe DAMBON