L’année 2021 commence bien pour les résidants des ALBIZIAS à La COURTINE !
Après une période de fermeture en 2020 pour de gros travaux d’entretien (changement de la centrale de traitement de l’air, et remplacement des huisseries), le bassin de balnéothérapie est de nouveau accessible depuis début janvier. Avec un protocole adapté, compte-tenu de la situation sanitaire, les séances ont pu reprendre en individuel.
Thierry CHIAREL, psychomotricien, explique tout l’intérêt de cet outil dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap :
« Dans une eau à 32° qui favorise le relâchement musculaire et articulaire, la balnéothérapie offre un cadre propice au bien-être corporel et au plaisir sensori-moteur. Les contenus des séances sont adaptés et varient en fonction des besoin de chacun, des demandes et des facultés d’adaptation au milieu. 3 axes sont principalement travaillés : la détente musculaire avec hydromassages et bains bouillonnants, le travail articulaire et musculaire doux, avec l’aquabiking, le trempoline et des mobilisations actives, et les activités d’adaptation au milieu permettant d’intégrer en suite les mouvements de base pour des séances piscine classiques »
« La balnéo, j’y vais deux fois par semaine, j’adore ! Je fais du vélo et je nage sur le dos. »
Marie-Paule
Le bassin ouvrira ultérieurement pour reprendre les séances d’aquagym, et accueillir de petits groupes pour la détente et la relaxation, quand les conditions sanitaires seront plus propices…
A terme, le Foyer occupationnel « Les Albizias » souhaite ouvrir au plus grand nombre cet équipement, en poursuivant les conventionnements avec les structures extérieures .