Les résidants de la Maison d’Accueil Spécialisée de la Vallée des Orgues ont rendez-vous, le mardi 27 Avril pour une activité « médiation animale autour du Poney ».
Un atelier d’ 1h30 pour vivre un moment d’échange, de communication, de partage avec les poneys du centre équestre d’Antignac (15).
Une rencontre qui s’annonce riche en découvertes… Pansage, caresses, exercices ludiques, nourriture des poneys et autres promenades en longe sur le chemin sensoriel…
La présence du poney va jouer un rôle de tiers qui va assurer une interface entre le professionnel et la personne. Le poney sera le point d’équilibre et de focalisation dans la relation qui pourra permettre de répondre aux besoins des usagers sur différents points.
Cette activité, va répondre à un certain nombre de besoins qui font échos au quotidien des résidants :
- Développement de la motricité générale : motricité fine, coordination, manipulation et contrôle des mouvements par le jeu avec l’animal.
- L’animation est adaptée aux capacités des personnes par une approche de l’animal sans monte.
- Un besoin de reconnaissance accompli en tant que personne. Le poney par sa présence imposante pourra permettre aux usagers de se sentir intégrés et valorisés.
- Besoin de relations affectives, d’éprouver et d’exprimer des émotions. L’animal un relais affectif qui procure du réconfort, favorise les interactions entre les résidents.
- Besoin de stimulations intellectuelles, l’esprit de découverte sera stimulé par la curiosité envers l’animal, des exercices simples d’hypologie pourront être proposés.
- Besoin de socialisation, les résidants auront l’occasion de se confronter à la relation à une autre personne par l’intervention de la monitrice, de respecter des règles de sécurité autant d’élément que la vie en institution facilite au quotidien par la régularité des accompagnements.
Au-delà des bienfaits de la médiation équine, ce projet entre dans un contexte général de découverte de relation qui pourra aboutir sur d’autres séances. L’objectif général étant de permettre à chacun, au-delà de sa singularité, de ses possibilités et de ses limites, de vivre un moment d’échange, de relation, de partage et de communication avec le médiateur poney.
Ce projet à titre expérimental, du fait d’une approche de l’animal sans monte, s’adresse à un petit groupe de 6 résidants de la M.A.S, présentant notamment des difficultés motrices.
« L’animal ne se nourrit pas d’attente idéalisée envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils devraient être. » Boris Levinson