A titre individuel, le Mandala travaille l’estime de soi. La personne découvre qu’elle est unique, apprend à mieux se respecter, à s’accueillir avec ses faiblesses et reconnaître ses forces.
Le choix des éléments végétaux a été décidé car les jardins du Foyer Occupationnel offrent une diversité de plantes, écorces et cailloux qui semblent attendre d’être ramassés pour participer à cette réalisation.
Au sein de l’atelier d’art-thérapie, une approche personnelle et des échanges sur la fonction du Mandala y sont évoqués, réfléchis et réalisés dans l’unité du « chacun pour soi »
Un lieu dédié aux arts mais aussi à la connaissance de soi à Tulle à la Cour des Arts, verra l’installation d’un Mandala, dans le jardin, par les résidants du Foyer Occupationnel au cours d’une journée art-thérapie.
Un prolongement est donné pour les jardins du foyer qui se voient parés d’un autre Mandala, d’autres peut-être viendront, plus petits, plus grands, jamais les mêmes, toujours circulaires… Ici ou là… Une signature, un passage !
Le Foyer Occupationnel de Bort-les-Orgues a organisé des ateliers autour du mandala.
Article publié le mercredi 30 novembre 2022