« ???? ?????̀? ??? ??????? ?? ??????? »??????????????? ?̀ ?’??????? ?̀ ?’?́???? « ????? ???? » ?̀ ?????, ?? ?? ???????? ???????. Grâce au dernier plan Autisme (2018-2022), le repérage précoce des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) chez les jeunes enfants est une priorité d’action pour les pouvoirs publics. Il est désormais clairement identifié qu’une prise en charge précoce et adaptée, participe à la modification de la trajectoire développementale des très jeunes enfants TSA. L’éducation nationale est un partenaire prioritaire dans cette démarche de repérage dès 2 ans.
Les enseignants, ATSEM, AESH des classes de maternelle font partie des professionnels dits de « première ligne », leur sensibilisation au repérage et à l’identification de signes précoces pouvant évoquer un TSA, est, donc une de nos priorités. C’est pourquoi Le SESSAD TSA Précoce « Pas à Pas » propose tout au long de l’année, aux écoles partenaires des temps d’échange, de partage de connaissances et d’outils pouvant être utilisés par tous. Toujours très enrichissants, ces moments sont utiles à tous et permettront par la suite, un meilleur dépistage des troubles neuro développementaux sur l’ensemble du territoire, en agissant directement auprès des acteurs de terrain.