Vendredi 26 mai dernier, avait lieu l’inauguration de la gare de Royat-Chamalières, rénovée à hauteur de 634.000€ (co-financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, SNCF Gares & Connexions, et #DRACAuvergneRhoneAlpes).
Au sein de l’aile gauche de la gare, se trouvent désormais deux services du Pole Autisme Inclusion Adultes de la Fondation :
? La Maison du Parc, un accueil de jour pour 12 adultes autistes,
? Un service d’accompagnement médico-social pour adultes autistes (le SAMSAH TSA), qui intervient sur les lieux de vie et/ou de travail de 14 adultes.
Ce temps fort a eu lieu en présence de :
. Brice Hortefeux, conseiller spécial auprès du président de Région et Président de la Commission Aménagement du Territoire
. Louis Giscard d’Estaing, Maire de Chamalières
. Sandrine Azemard, Directrice régionale des gares AURA
. Martine Bony, vice-Présidente du Conseil Départemental du Puy-De-Dôme
. Françoise Béziat, Présidente de la Fondation Jacques Chirac
. Stéphane Brindel, Directeur Maison du Parc/SAMSAH TSA/GEM TSA
Françoise Béziat, Présidente de la Fondation Jacques Chirac, revenait avec poésie sur la symbolique de cette installation :
« Lorsqu’il s’est agi d’agrandir nos locaux d’accueil, nous ne pouvions rêver mieux que cette installation ici, dans la gare de ROYAT-CHAMALIERES.
Car chaque gare à une âme …
Chaque gare est chargée d’histoire, c’est un bout du cœur-battant d’une cité, d’une ville …
Ici plus particulièrement, dans ce merveilleux quartier thermal, avec ses beaux hôtels, immeubles de caractère.
La gare a une importance sociologique dans notre paysage aussi : lieu de passage, de rencontres, de rendez-vous, de mobilité (les départs, les arrivées …) et de mixité … car tout public y a accès.
Ceci est sensible pour notre Fondation dont la mission est de fondre les différences que portent les personnes que nous accompagnons dans la vie quotidienne de la cité, en y circulant, en y participant avec toutes les composantes sociales et économiques.
On ne pouvait rêver mieux aussi pour déstigmatiser les murs de nos institutions médico-sociales.
Notre Président Fondateur Jacques CHIRAC, j’en suis sûre, aurait beaucoup apprécié …
Si nous en sommes arrivés à ce beau jour d’inauguration, c’est grâce au partenariat exemplaire avec SNCF-GARES & CONNEXIONS, avec le soutien bienveillant de Monsieur le Maire et le concours constructif de l’ARS, du Département et de la Région. Merci à tous.
Et bien sûr !! l’ingéniosité de tous mes collaborateurs de la Fondation, Direction Générale et Pôle Autisme, auxquels je rends hommage : il y aurait trop de noms à citer, aussi, je personnaliserais cet hommage avec Laetitia SOCAT, notre référence à ROYAT !
Cette antenne est le petit Poucet de la Fondation qui compte une trentaine d’établissements et services … mais, ce petit Poucet a bien la finesse, l’agilité pour devenir grand.
C’est tout ce que je lui souhaite … bonne route, bons rails !!! »