Samedi 2 décembre s’est tenu le congrès national Autisme France à Toulouse.
L’opportunité d’aborder, durant cet évènement, la question de « L’autisme et de l’autodétermination : quelles possibilités, quelles limites ? ».
Plusieurs professionnels du Pôle Autisme Inclusion enfants, et du Pôle Autisme Inclusion adultes y ont d’ailleurs assisté. Également présentes lors de ce colloque, Bernadette Rogé, ainsi que Louise Robacsynski, orthophoniste au pôle adultes de Chamalières, qui est intervenue sur le thème « S’autodéterminer quand on ne communique pas ? ».
Ce congrès aura permis de montrer qu’il faut partir des prérequis préalables à la construction de l’autodétermination des personnes autistes, que la volonté de développer ces capacités va trouver des limites, mais que nous devons tous veiller à la mise en œuvre la plus large possible, quels que soient les compétences des personnes concernées, leur profil, leur âge, leurs troubles associés.
Un défi supplémentaire à relever collectivement, au croisement de réflexions éthiques, juridiques, éducatives et pédagogiques.