Anne-Laure a toujours travaillé, que ce soit en télémarketing ou en tant que co-gérante d’un centre d’appel pour les médecins.
Suite à un bilan professionnel et personnel, dû à une perte de vision conséquente, elle est arrivée sur la région clermontoise en août 2016, afin de reprendre des études au sein du Centre de Rééducation pour Déficients Visuels. Elle a effectué une formation de secrétaire assistante, d’une durée de 2 ans, dont une année en alternance au sein de “La maison du Parc”, foyer occupationnel d’accueil de jour spécialisé T.S.A. (Trouble du Spectre de l’Autisme), pour adultes. établissement de la Fondation Jacques Chirac.
Grâce à l’apport de ses compétences professionnelles et à une belle intégration au sein de l’équipe de “la Maison du Parc”, Anne-Laure a bénéficié de la création d’un poste de secrétaire à mi-temps. Tout a été mis en œuvre pour favoriser son intégration : mise à disposition d’un poste de travail adapté à son handicap, formation régulière et présentation d’Anne-Laure auprès des adultes autistes.
Elle a même pu leur faire une démonstration de guidage au coude, ce qui est assez extraordinaire, car les personnes atteintes d’autisme supportent difficilement le contact physique avec d’autres personnes !
Milou est apparu dans la vie d’Anne-Laure en juin 2019 et, de ses propres dires, il y a « un avant, et un après Milou ».
Dans son cadre professionnel, Milou a facilité la communication avec les personnes autistes, qui n’hésitent pas à franchir la porte du bureau d’Anne-Laure pour venir saluer le chien. Milou, quant à lui, a bien intégré les personnes qui se présentent à lui, et les reconnait. Il y a ainsi beaucoup plus d’interactions entre Anne-Laure et les adultes accueillis dans ce foyer.
Au niveau personnel, Milou rend ses déplacements beaucoup plus fluides et rassurants. Elle admet qu’avant l’arrivée de son acolyte, elle sortait bien moins. Depuis Milou, ses sorties sont plus spontanées, régulières. Son chien guide lui apporte sérénité et davantage de sécurité dans ses déplacements. Milou a rejoint le quotidien d’Anne-Laure depuis 1 an et demi, et leur relation se tisse de plus en plus dans la confiance.
Anne-Laure a connu l’association des Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest grâce au Centre de Rééducation pour Déficients Visuels lors d’un essai de chien guide en 2017. C’est une fois sa formation finie et embauchée, qu’elle a fait sa demande auprès de l’association pour adopter un chien. Elle est maintenant bien installée en Auvergne, et s’y plaît énormément. Son duo avec Milou progresse chaque jour, et elle est fière de pouvoir représenter l’association des Chiens Guides d’Aveugles du Centre-Ouest en démontrant, au quotidien, ce que peut apporter un chien guide pour une personne déficiente visuelle.