Les Ateliers de l’ESAT d’Eygurande ont ouvert leurs portes aux éducateurs du Centre d’Habitat et du Foyer de Vie « Les Myosotis », le temps d’un après-midi. L’occasion de découvrir les différents métiers proposés, allant de la blanchisserie, à la fabrication de portes pour bâtiments agricoles, en passant par le façonnage de pièces pour l’aéronautique, ou encore l’exploitation d’une ferme de production laitière.
L’une des principales leçons tirées de cette visite fut la reconnaissance des compétences des travailleurs d’ESAT et la qualité du travail accompli. Sans oublier leur motivation à exceller dans leurs tâches. Ils ont également pu constater, que les ateliers de l’ESAT étaient des lieux d’apprentissage dynamiques dans lesquels des ajustements sont parfois nécessaires pour répondre aux besoins et attentes individuels de chaque travailleur.
Cette visite des éducateurs a donc été une expérience enrichissante pour tous les participants. Elle a, par ailleurs, permis de confirmer que la coopération entre les éducateurs et les moniteurs d’ateliers est essentielle pour créer un parcours de progression, de réussite et d’inclusion pour les personnes accompagnées.