Vous souvenez-vous du projet « On dit cap’ de danser sur scène » et « on dit cap’ de chanter en chorale », auquel avaient participé plusieurs résidants de la Fondation ? L’association Tuberculture, en coopération avec le GEMSEL (Groupement des Établissements Médico-Socio Éducatif du Limousin), avait impulsé ce projet, qui donnait la possibilité à des personnes en situation de handicap, aussi bien adultes qu’enfants, de monter sur scène et de danser, chanter.. L’objectif du projet était de favoriser et garantir un accès à la culture à des personnes en situation de handicap, et de développer les pratiques artistiques, à travers le chant et la danse.
La Fondation organise une première projection de deux documentaires, réalisés par Corrèze Télévision, mettant en lumière ce projet artistique !
Jeudi 28 mars à 14h30
Cinéma Le Carnot à Ussel
Cette projection sera suivie d’une discussion avec des intervenants des films.(si vous n’êtes pas disponible à cette date, une 2e projection sera programmée en avril – date à venir-)
Focus sur les coulisses de ces projets artistiques
« On dit cap’ de Danser sur Scène » et « on dit cap’ de chanter en chorale », challenges orchestrés par le GEMSEL, avaient permis à plusieurs résidants d’intégrer une chorale, et une chorégraphie orchestrée par des professionnels de la compagnie Hervé Koubi.
Chant, danse africaine, contemporaine, urbaine… toujours en collaboration avec la Compagnie Hervé Koubi, prise de conscience de soi, du corps, des autres, ou encore de l’espace, les résidants participants avaient vécu un véritable voyage culturel !
Le but n’étant pas seulement la production scénique, les participants avaient œuvré à la construction du projet. Les énergies créatrices et les imaginaires de chacun furent grandement sollicitées ! Le projet avait rassemblé plusieurs résidants d’établissements (Maison d’Accueil Spécialisée d’Hestia, Résidence « Les Myosotis », Centre d’Habitat « Le Vallon de Fouleix »…)Un vrai beau travail sur la durée, qui avait rassemblé de nombreux acteurs, dont les équipes éducatives de chaque établissement, à l’origine de répétitions complémentaires tout au long de l’année.