Audition du Conseil Scientifique de la Fondation Jacques CHIRAC par le Président de la Haute Autorité de Santé

Article publié le jeudi 23 janvier 2025

Suite à son dernier colloque, la Fondation Jacques CHIRAC poursuit ses actions en faveur du développement des solutions d’innovations technologiques pour l’Autonomie des personnes en situation de handicap.

Un constat fort concerne la difficulté d’accès à ces innovations du fait de la complexité du parcours du dispositif médical pour accéder notamment à la prise en charge par l’Assurance Maladie.

Une des clés sur ce parcours est l’évaluation médicale, puis économique. Les critères méthodologiques d’évaluation mériteraient une considération spécifique ; en effet, le système actuel fait une place légitime à des marqueurs de morbidité et mortalité, plus qu’à l’amélioration de la qualité de vie quotidienne dans le cas des personnes en situation de handicap. Ainsi, une délégation du Conseil Scientifique de la Fondation (Professeurs Bernard FRAYSSE et Jean PAYSANT) a été auditionnée par le Président de la Haute Autorité de Santé Lionel COLLET et plusieurs de ses collaborateurs sur ces sujets le mardi 14 janvier dernier.

Que le Président de la Haute Autorité de Santé soit vivement remercié de nous avoir reçus et écouté nos attentes. C’est une première étape de sensibilisation qui ouvrira certainement une autre phase de réflexion, voire plus si affinités, pour avancer dans cette amélioration continue des parcours de soins des personnes handicapées que la Fondation Jacques CHIRAC porte avec persévérance auprès des institutionnels de notre système de santé.

Faire un don
Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support