Communiqué de presse : La Fondation Jacques CHIRAC ouvre un SAMSAH TSA en Creuse

Article publié le lundi 23 octobre 2023

Porté par la Fondation Jacques CHIRAC, un Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés avec Troubles du Spectre de l’Autisme (SAMSAH TSA) de 15 places a ouvert ses portes début septembre, en Creuse. Ce service s’insère dans le Pôle Autisme Adultes, composé de la Maison d’Accueil Spécialisée d’Hestia à Saint-Setiers (19), du SAMSAH TSA 63, du Groupe d’Entraide Mutuelle TSA et de l’accueil de jour à la Maison du Parc à Chamalières (63).

Là où d’autres formes d’accompagnement de l’autisme existaient déjà, la Fondation Jacques CHIRAC a mené un travail de longue haleine pour impulser, dès 2005, de nouvelles formes d’accompagnement de l’autisme en France, basées sur des méthodes cognitivo-comportementales reconnues par différents labels et certifications.

Si l’antenne principale de ce jeune SAMSAH s’est ouverte à Guéret et deux autres à Ahun et Aubusson, ce service a vocation à couvrir l’ensemble du territoire creusois, avec un accompagnement proposé par une équipe pluridisciplinaire, permettant ainsi de répondre aux besoins de chacun.

6 postes ont été ouverts pour composer ce service, permettant de rassembler différentes compétences afin de co-construire un accompagnement sur-mesure pour chaque usager : une infirmière coordinatrice, un médecin, un psychologue, une éducatrice spécialisée, un moniteur-éducateur, une ergothérapeute et un orthophoniste. Sébastien DUTHEIL, adjoint de Direction, encadre ce nouveau service.

Les missions du SAMSAH TSA Le service accompagne les personnes avec autisme dès 16 ans et ce, tout au long de la vie. L’accompagnement se fait sur un champ d’intervention à 360° : « social coaching », « home coaching », « job coaching », mais aussi « medical coaching ». [1]

En parallèle, le SAMSAH TSA œuvre en tant que pôle ressources et va nouer des partenariats avec des entreprises creusoises. Un travail en réseau déjà bien avancé, en lien avec les acteurs creusois : MDPH, Pôle Emploi, Cap emploi, Mission locale, plateforme emploi accompagné et autres structures médico-sociales et sanitaires…

A domicile, dans les lieux de la vie courante, au sein des antennes… l’accompagnement se veut fluide et mobile, davantage calibré autour du bénéficiaire, que figé dans certains lieux. Toujours dans l’optique de « faire avec, sans jamais faire à la place, pour amener à faire seul », les professionnels valorisent l’autodétermination de la personne.

Stéphane BRINDEL, directeur de ce service et du Pôle Autisme adultes, rappelle que l’objectif d’un SAMSAH TSA est avant tout « d’accompagner des adultes avec TSA afin de développer leur autonomie personnelle et quotidienne, de leur proposer un projet personnalisé, qui tient compte de leurs compétences et de leurs centres d’intérêts. Son rôle est également de soutenir l’inclusion grâce aux différentes formes de « coaching ». L’accompagnement du SAMSAH est inclusif, il permet de mettre en place des stratégies pour faire face aux aléas de la vie et pour qu’elle se rapproche au plus près de la vie de tout un chacun. »

Depuis l’ouverture, 5 adultes avec TSA sont déjà entrés dans le parcours d’accompagnement et le service estime avoir pourvu la totalité des places d’ici la fin de l’année.La durée de l’accompagnement varie selon la notification de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ; mais la plupart des contrats ont une durée de deux ans, car il s’agit d’aider la personne à trouver ses propres ressources dans son environnement. Bien entendu, une réévaluation peut prolonger l’accompagnement, s’il demeure nécessaire. 

Pourquoi la Creuse ? Le Service vient compléter des dispositifs creusois majoritairement réservés aux enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme.

Très présente en Corrèze (mais aussi en Creuse, dans le Cantal et dans le Puy-de-Dôme), la Fondation emploie près de 850 professionnels, du paramédical à l’éducatif, en passant par la logistique, la direction et l’administratif. En tout, ce sont 25 métiers qui se rejoignent et se coordonnent au sein des différents établissements de la Fondation.

Pour découvrir la Fondation en vidéo, rendez-vous ici
Pour découvrir les métiers présents au SAMSAH TSA en vidéo, rendez-vous ici mais aussi ici

[1] Pour plus d’informations, consultez la plaquette du SAMSAH TSA en cliquant sur l’une des images ci-dessous

Contact Presse
Aurélie Simondet 06 73 15 43 07
contact@phoebus-communication.com
www.fondationjacqueschirac.fr    

Faire un don
Page Reader Press Enter to Read Page Content Out Loud Press Enter to Pause or Restart Reading Page Content Out Loud Press Enter to Stop Reading Page Content Out Loud Screen Reader Support