Le jeudi 11 mars 2021, Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées, a visité deux services du Pôle Autisme Inclusion de la Fondation Jacques CHIRAC.
- Le dispositif d’autorégulation à l’école Michel Peyramaure à Brive
Les élèves avec TSA (troubles du spectre de l’autisme) sont scolarisés dans des classes ordinaires du CP au CM2. Cette scolarisation sous l’autorité de l’Education Nationale est appuyée au quotidien par une équipe médico-sociale implantée dans l’école et gérée par la Fondation Jacques CHIRAC au bénéfice de tous les élèves de l’école. L’équipe médico-sociale peut intervenir auprès des familles pour des guidances parentales et/ou pour favoriser l’inclusion sociale sur des temps de loisirs.
- L’UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme) à l’école La Jaloustre à Ussel Le principe est celui d’une scolarisation dans une classe spécialisée d’une école ordinaire, des enfants avec TSA dès l’âge de 3 ans avec un accompagnement durant 3 ans maximum. Cette unité propose une nouvelle modalité de scolarisation adaptée aux prises en charges éducatives et comportementales précoces et intensives. L’équipe médico-sociale gérée par la Fondation Jacques CHIRAC peut intervenir auprès des familles pour des guidances parentales et/ou pour favoriser l’inclusion sociale sur des temps de loisirs. Cette unité s’appuie sur une collaboration innovante entre l’Education Nationale et le Secteur Médico-Social.
Ces dispositifs visent avant tout l’inclusion scolaire des enfants avec TSA en milieu ordinaire :
- Pour l’UEMA
- Par l’amélioration de la communication, l’acquisition de l’autonomie et l’entrée dans les apprentissages.
- Pour le dispositif d’autorégulation
- Par des stratégies d’enseignement et des procédures pour agir sur l’auto efficacité et l’auto régulation des émotions des élèves
- Par une pédagogie explicite et positive auprès des enseignants
En s’appuyant sur les recommandations de la HAS (la Haute Autorité de Santé), la Fondation Jacques CHIRAC s’est spécialisée à partir du premier plan autisme de 2005 dans l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec troubles du spectre autistique, par des approches et méthodes comportementales.
La Fondation Jacques CHIRAC a ainsi constitué un Pôle Autisme Inclusion qui a vu l’ouverture de plusieurs services au fil des années :
- Le RIPI-Esi (Réseau d’Intervention Précoce et Intensive – Education Structurée et Inclusion) a pour but d’inclure dans le milieu ordinaire des enfants âgés de 2 à 20 ans avec TSA ou en cours de diagnostic.
- Le SESSAD TSA Précoce « Pas à Pas » (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) intervient très précocement auprès d’enfants de 12 mois à 6 ans présentant des TSA.
- 2 UEMA (Unités d’Enseignement en Maternelle) pour enfants avec TSA.
- Le dispositif d’autorégulation qui accueille des élèves avec TSA durant leur parcours scolaire ordinaire du CP et au CM2.
- La Maison du Parc à Royat qui accueille en journée des adultes avec TSA.
- Le SAMSAH Autisme est un service d’accompagnement inclusif pour adultes avec TSA.
- Le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) de Royat est un lieu de rencontre et d’entraide pour adultes avec TSA.
Sophie CLUZEL a ensuite participé à une table ronde sur le dispositif UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle) pour enfants avec TSA (troubles du spectre de l’autisme) en présence des différents partenaires institutionnels (ARS, MDPH, Commune d’Ussel, Education Nationale, Conseil Départemental de la Corrèze), des organismes gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux (ADAPEI, PEP, Fondation Jacques CHIRAC) et le parent d’un enfant accompagné du SESSAD TSA Précoce « Pas à Pas » de la Fondation Jacques CHIRAC.