« Je suis fière d’apporter des choses aux enfants, c’est que ça fonctionne…
L’UEMA, intégrée à une école maternelle, accueille 6 enfants autistes qui sont rattachés à une classe de l’école. Ils partagent leur temps entre leur classe de rattachement et des moments individualisés avec nous à l’UEMA.
Mon rôle consiste à les accompagner dans leur classe d’inclusion, en soutien à l’enseignante, pour les aider dans les tâches manuelles et scolaires selon leurs besoins. À l’UEMA, nous travaillons avec eux de manière individualisée, en utilisant des outils adaptés comme des cartes consignes ou des images, en lien avec leurs projets éducatifs. Nous faisons également des activités manuelles, telles que découpage et collage, en mettant un accent particulier sur le développement de la motricité fine, qui est souvent un défi pour eux. En termes de motricité, nous organisons des petits parcours à l’UEMA, ou bien ils les réalisent directement avec l’enseignante dans leur classe d’inclusion. »