En 1984, Jacques CHIRAC inaugurait un Foyer Occupationnel, situé dans le bourg de La Courtine, au Nord-Est du département de la Creuse. « L’Albizia », connu pour être une plante qui véhicule la joie, fut le nom choisi pour ce Foyer de Vie, qui se destinait à accueillir des adultes en situation de handicap, en leur proposant un accompagnement adapté à leurs besoins et degré d’autonomie.
40 ans plus tard, « petits Albizias » ont étendu leurs racines, et continuent de pousser …
Samedi 14 septembre prochain sera l’occasion de marquer cet anniversaire, et de remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à faire des Albizias un lieu de vie exceptionnel au fil des années : les résidants, leurs familles, le personnel, et tous les partenaires.
Autres photos des Albizias à retrouver ici
Au programme de ce 14 Septembre : Plantation symbolique, à l’entrée de l’établissement, d’un érable au feuillage flamboyant par un résidant accompagné de Françoise BÉZIAT, Présidente de la Fondation Jacques CHIRAC, et de Madame LOUTRAT, Directrice de l’établissement, repas convivial, expo-vente des productions des résidants, animation musicale et jeux ouverts aux autres établissements de la Fondation.
Presse : Rendez-vous le samedi 14/09 à 11h30,
à la Résidence Les Albizias, 7 route de Sornac, 23100 La Courtine
Merci de confirmer votre présence au 06 73 15 43 07 ou par mail à contact@phoebus-communication.com
Depuis maintenant 4 décennies, le Foyer de vie Les Albizias offre un cadre de vie épanouissant et bienveillant à 60 résidants en situation de handicap, au cœur de la nature creusoise. Grâce à des équipes dévouées, investies, et créatives, l’accompagnement est optimal. Les résidants apprennent à conjuguer leur vie privée à l’ouverture aux autres, en vivant ensemble dans de petites unités collectives. Une approche est mise en place pour enseigner et faciliter la vie en logement semi-autonome, permettant ainsi aux personnes de développer leur indépendance. L’accueil commence dès l’âge de 18 ans, et sans limite d’âge, promettant ainsi une diversité intergénérationnelle enrichissante. Un projet personnalisé est garanti à chaque résidant, réactualisé annuellement afin de répondre aux aspirations et besoins individuels.
Entièrement restructuré en 2016, Le Foyer est doté d’équipements de haute qualité : 3 pavillons spacieux de 20 chambres individuelles personnalisables avec salle d’eau, des salles d’activités, un bassin d’hydrothérapie, un boulodrome couvert, des ateliers, un gymnase, une cuisine centrale… Tout pour être heureux au quotidien ! Grâce à cela, l’établissement offre une grande variété d’ateliers (sculpture sur bois, arts plastiques[1], vannerie, sport, jardinage, théâtre, danse, musique), et de prestations (hydrothérapie, séances de psychomotricité pour favoriser le bien-être physique et mental des résidants…). Le suivi psychologique est quant à lui assuré par des médecins spécialisés et des psychologues.
Les résidants des Albizias en lumière
Afin de plonger un instant dans le cœur des Albizias, regard sur l’établissement au travers de l’histoire de deux résidantes ; Camille et Mélissa.
Camille, passionnée et battante
Originaire d’un petit village proche de La Courtine, Camille est une jeune femme de 24 ans, qui habite la résidence Les Albizias depuis 2021, ce qui lui permet une proximité avec sa famille, essentielle. Auparavant, elle a suivi sa scolarité à l’IME de Felletin (23).
Camille est une jeune fille qui présente des « troubles autistiques », avec une déficience intellectuelle et une lenteur dans la mise en action, ce qui peut amener des difficultés dans la relation aux autres.
A la résidence, Camille s’accomplit dans de nombreuses activités : Arts plastiques, sports, balnéothérapie, activité vie pratique, musique et activité pédagogique…
Elle participe à la mise du couvert à la cantine scolaire de La Courtine chaque jeudi midi ; moment qu’elle apprécie tout particulièrement car « elle connait bien le cuisinier ».
Camille se définit par son caractère, elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. Faisant souvent preuve de répartie, elle sait montrer à quel point elle est capable de capter ce qui se passe dans son environnement.
Impliquée dans les activités, elle communique plus facilement avec l’encadrant qu’avec les autres résidants. Passionnée de musique, et plus particulièrement Jean-Jacques GOLDMAN, Camille adore être dans sa chambre, « chez elle » comme elle aime à le dire, pour faire des puzzles ou écouter ses CDs favoris. Camille a besoin d’être sollicitée pour participer à la vie de groupe, et les équipes de la Courtine constatent de beaux progrès dans son accessibilité dans l’échange avec l’autre.
Mélissa, enjouée et pétillante
Mélissa, jeune femme de 27 ans, arrive à la Résidence en 2016, après un parcours de vie difficile dans son enfance et son adolescence.
Autonome dans son quotidien, Mélissa n’a aucun mal à faire seule ses achats dans le village. Elle s’investit dans les activités artistiques, de création, de dessin, et fait preuve d’une grande imagination, laquelle lui permet des productions abouties.
Sa vulnérabilité réside dans ses relations aux autres, elle a besoin de sécurité affective et d’un cadre qui lui permet de se construire. La stabilité dans les professionnels qui l’entourent et lui donnent des repères est essentielle.
Parfois impulsive, elle finit toujours par être ouverte au dialogue. Mélissa trouve à la résidence une certaine sérénité. Elle reste encore parfois en retrait du groupe, mais parvient à s’intégrer de plus en plus souvent à des activités partagées.
Ses centres d’intérêts gravitent autour d’une grande appétence pour les réseaux sociaux ; son téléphone portable est très précieux et elle apprend pas à pas à en profiter sans se mettre en danger.
[1] Retrouvez ici un article sur la dernière exposition « Regards Colorés », en partenariat avec la médiathèque intercommunale Haute-Corrèze
•••
Contact Presse
Aurélie Simondet
contact@phoebus-communication.com • 06 73 15 43 07
www.fondationjacqueschirac.fr