Le TSA, Trouble du Spectre Autistique, plus communément appelé #autisme, est une réalité très présente, touchant 1 personne sur 150 dans le monde. En France, environ 430 000 personnes sont concernées, dont 25% sont des enfants.
Le saviez-vous ? Le TSA se caractérise par deux types de symptômes, qui affectent les relations sociales et la communication d’une part, et les comportements et intérêts d’autre part. Il s’agit concrètement, de difficultés à établir un contact visuel ou physique, à exprimer des émotions et/ou percevoir celles des autres, et de difficultés de communication verbale et/ou non verbale.
Si la Fondation Jacques Chirac accompagne, au quotidien, plus de 1.300 personnes atteintes de handicaps divers, son lien avec l’autisme est particulier. Dès le premier plan autisme, la Fondation a souhaité mettre son expérience dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap afin de proposer un accompagnement adapté aux personnes avec TSA… Aujourd’hui, la Fondation possède deux Pôles Autisme #Inclusion, pôles multiformes composés de différents services spécialisés dans l’#accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec TSA, sans oublier le soutien aux familles. Développer des compétences de communication, motrices, fonctionnelles, d’autonomie, scolaires et professionnelles, par le biais d’apprentissages…
Les compétences encouragées au sein des Pôles Autisme Inclusion sont un passeport pour la socialisation et un devenir de qualité.
Sans cesse tournée vers l’accès à l’accompagnement, aux soins adaptés, et l’offre d’une prise en charge de proximité, la Fondation Jacques Chirac développe son maillage territorial. Ainsi, en octobre dernier, un Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés avec Troubles du Spectre de l’Autisme (SAMSAH TSA) de 15 places a ouvert ses portes, en Creuse.
? En cette journée #mondiale de l’autisme, la Fondation Jacques Chirac se joint à la mobilisation pour #sensibiliser un maximum d’acteurs autour de cette cause. Ensemble, faisons avancer les choses pour offrir un meilleur avenir aux personnes autistes et à leurs familles.