Le SAMSAH TSA 63 a récemment organisé une semaine dédiée à l’emploi pour les adultes TSA, du 25 au 29 mars dernier. Cette initiative vise à renforcer le soutien aux personnes accompagnées dans leur parcours professionnel, tout en mettant en lumière les partenariats importants.
Parmi les participants ayant répondu présents, Inséradis, Michelin, Constellium, ainsi que les organismes de formation GRETA, Hesias, Simplon, Human Booster, mais aussi les prescripteurs de l’emploi accompagné spécifique TSA et Cap Emploi.
Les objectifs de cette semaine étaient multiples :
- Présentation de l’autisme par les adultes eux-mêmes, soutenus par les professionnels du SAMSAH, aux prescripteurs, entreprises et organismes de formation. Cette démarche visait à mieux comprendre l’autisme, ses différentes facettes et son impact sur l’insertion professionnelle.
- Explication des démarches administratives, présentation des aides de financement possibles, simulation d’entretiens avec les entreprises sur les attentes des employeurs, et conseils pour réussir dans un entretien professionnel.
- Partage d’expériences par les personnes ayant un TSA, qui ont évoqué leur vécu et leurs ressentis lors d’entretiens, ainsi que les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées.
10 adultes ont été présents sur la semaine et ont participé à tous les ateliers mis en place par les professionnels. Cet événement marque une avancée significative dans la promotion de l’emploi inclusif et dans la sensibilisation à l’autisme en milieu professionnel.