Au début du mois de septembre, un Service d’Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés avec Troubles du Spectre de l’Autisme a ouvert ses portes en Creuse sous la direction de Stéphane BRINDEL.
Ce dernier se trouve, plus précisément, à Guéret, à Aubusson ainsi qu’à Ahun, et a vocation de couvrir l’ensemble du territoire creusois, avec un accompagnement proposé par une équipe pluridisciplinaire, permettant ainsi de répondre aux besoins de chacun.
Un nouveau service venu donc s’insérer dans le Pôle Autisme Adultes, composé de la Maison d’Accueil Spécialisée d’Hestia à Saint-Setiers (19), du SAMSAH TSA 63, du Groupe d’Entraide Mutuelle TSA et de l’accueil de jour à la Maison du Parc à Chamalières (63).
Cette récente ouverture fut d’ailleurs inaugurée, ce mercredi 20 décembre, en la présence de Dominique GRAND, Directrice Départementale de la Creuse ARS NA, de Philippe METGE, Directeur Pôle Cohésion sociale CD 63, d’Elisa REIX, Chargée mission handicap/santé mentale/démocratie sanitaire Délégation départementale Creuse ARS NA, mais également de la Présidente de la Fondation Jacques Chirac, Françoise BEZIAT ainsi que le Directeur Général, Michel VERGNE, et Directeur Général Adjoint, Thibault DESCHAMPS. Sans oublier la présence de plusieurs directrices et directeurs d’établissements de la Fondation Jacques Chirac, conviés pour l’occasion.
Un rendez-vous qui aura lieu au 5 rue de Verdun à Guéret, à l’antenne principale du SAMSAH, et qui permettra de rappeler que l’objectif d’un SAMSAH TSA est avant tout « d’accompagner des adultes avec TSA afin de développer leur autonomie personnelle et quotidienne, de leur proposer un projet personnalisé, qui tient compte de leurs compétences et de leurs centres d’intérêts ». Un accompagnement inclusif et engagé auprès des personnes atteintes d’autisme dès leurs 16 ans et ce, tout au long de leur vie.