Préservons la commune d’Eygurande

Article publié le samedi 15 juin 2024

A l’occasion d’une rencontre au sein de l’établissement, le maire d’Eygurande a fait part aux équipes d’un constat alarmant autour des déchets polluants (emballages, sacs, plastiques etc…), qui jonchent la commune.

Plusieurs résidants se sont montrés touchés par cet état de fait car ils sont déjà sensibilisés par les professionnels à la problématique identifiée il y a plusieurs mois déjà au sein des établissements du site (mégots de cigarette jetés au sol, des emballages plastiques abandonnés ça ou là dans les allées, nuisibles à leur environnement de vie et de travail.

Faisant écho à divers projets rattachés à la préservation de l’environnement sur le site d’Eygurande (collecte, tri, compostage et réduction des déchets, consommation, recyclage, campagne de sensibilisation et comportements sociaux …), durant le mois de mai, trois résidants du Centre d’Habitat et deux du Foyer de Vie « Les Myosotis » se sont portés volontaires pour ramasser les déchets évoqués au cours d’après-midi. Cette démarche au service d’une cause honorable, a été appréciée de tous, participants comme bénéficiaires, et s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Et ce n’est pas l’arrivée d’une petite pluie qui a découragé les adultes dans leur action bénévole. Les 5 résidants, au travers de cet acte citoyen, espèrent contribuer à l’évolution des mentalités à l’égard de la protection de l’environnement.

Ils ont donc sillonné de nombreuses rues avec enthousiasme et avec la fierté de mener une bonne action pour leur commune. Chacun s’est dit partant pour renouveler l’opération si nécessaire. Tous ont été félicités pour cette belle et utile opération.