Chaque année, le 2 avril marque la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, une occasion précieuse pour mieux comprendre ce trouble du neurodéveloppement et encourager l’inclusion des personnes concernées.
En 2025, le thème retenu était « Autisme et Apprentissages » . À cette occasion, plusieurs établissements scolaires ont ouvert leurs portes pour accueillir des actions de sensibilisation. La cité scolaire Eugène Jamot à Aubusson , le collège Martin Nadaud à Guéret et le collège Jean Zay à Chambon-sur-Voueize ont ainsi été sollicités pour organiser des ateliers ludiques et interactifs, afin d’aider les élèves à mieux appréhender les spécificités des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
L’ensemble des équipes du Pôle Autisme Inclusion 23 s’est pleinement mobilisé pour mener ces actions, promouvant ainsi une meilleure compréhension de l’autisme et contribuant à une inclusion plus effective des personnes autistes dans notre société.
Cette journée a également été l’occasion pour les professionnels de partager leur expérience et d’expliquer leur missions quotidiennes auprès des enfants autistes, mettant en lumière leur engagement pour accompagner ces enfants vers un avenir plus inclusif .





