EEAP DU PAYS DE MILLEVACHES

Présentation

L’EEAP MAS du Pays de Millevaches propose un EEAP (Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) de 53 places en internat et 1 place d’accueil séquentiel L’EEAP. accueille des enfants et adolescents (3 à 20 ans) handicapés mentaux avec troubles associés ou polyhandicapés.

De l’histoire…

En 1967, Jacques Chirac décide de créer, en haute Corrèze, des établissements pour handicapés afin de répondre aux besoins d’accueil d’enfants de l’assistance publique. Il mobilise alors les responsables des communes concernées ainsi que Jean Escudié, alors sous directeur de l’Aide Sociale à l’Enfance de la ville de Paris. C’est ainsi qu’en 1968, Ernest Couteau, Maire de Peyrelevade, crée l’Association du Centre d’Accueil Peyrelevadois, destinée à accueillir et à prendre en charge des enfants et des adolescents lourdement handicapés physiques et mentaux.
Le Centre d’Accueil de Peyrelevade ouvre ses portes le 1er octobre 1970. Cet établissement sera le premier de  l’Association des Centres Educatifs du Limousin, devenue Fondation Jacques Chirac qui englobe, aujourd’hui, de nombreux établissements et services pour tous types de handicap.

L’EEAP-MAS du Pays de Millevaches est un établissement géré par la Fondation Jacques Chirac qui accompagne 45 enfants et 64 adultes en situation de handicap mental, en internat permanent ouvert 365j par an, 24h/24h.
Nous accompagnons des enfants et adultes ayant différents handicaps : TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme), polyhandicap, épilepsie, etc. avec comme point commun une déficience intellectuelle movenne à profonde.
Afin d’accompagner les résidants, une équipe de 160 professionnels de différents corps de métiers intervient quotidiennement :

  • Educatif: AES (Accompagnant Educatif et Social), ME (Moniteur Educateur), ES (Educateurs
    Spécialisés), CESF (Conseiller en Economie Social et Familiale), Educateurs Sportifs, etc.
  • Médicaux et Paramédicaux : Médecin, Psychologues, Infirmiers, AS (Aide-Soignant)
    Services Généraux : Cuisinière, ASI (Agent de Service Intérieur), Ouvrier Qualifié, Agent Technique
    Administratif – Direction : Comptables, Secrétaires, Chefs de Service, Directeur, Responsable
    Technique des Ressources Humaines

Nos établissements se composent donc aujourd’hui de deux structures d’accueil en internat permanent avec possibilité d’accueil temporaire :

– un Etablissement pour Enfants et adolescents Polyhandicapés de 45 places (dont une place d’accueil temporaire) 
– une Maison d’Accueil Spécialisée de 64 places (dont une place d’accueil temporaire)

De 1970 à 1987, le Centre d’Accueil Peyrelevadois sera un Institut Médico-Educatif (I.M.E.) et recevra, exclusivement, des jeunes handicapés âgés de 3 à 20 ans.
Le 1er janvier 1987, l’institution ouvrira une Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) de 24 lits, ce qui ramènera le nombre de lits I.M.E. à 96.
Début 2007, dans le cadre du projet de restructuration générale (modification d’agrément, construction et rénovation de locaux), l’IME sera réduit de 34 lits et la MAS augmentée d’autant, par voie de conséquence. Une nouvelle unité d’accueil sera ouverte en janvier 2007: La résidence du Lac
En 2012, la capacité de l’IME sera réduite de deux places en accueil permanent et s’ouvrira à l’accueil temporaire.
Le 7 Octobre 2013, l’agrément du Centre d’accueil sera un nouvelle fois modifié, la MAS devenant pour la première fois majoritaire dans l’histoire de l’établissement.
En janvier 2015, le Centre d’Accueil change de nom. Il devient Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés et  Maison d’Accueil Spécialisée du Pays de Millevaches.
Le développement de son offre d’accompagnement et de soins notamment auprès des personnes Autistes entraine une réduction de capacités de l’EEAP en 2019.

Présentation

L’institution se compose d’un site principal et de sites externes

Site principal

Un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) situé à Peyrelevade accueillant  44 jeunes polyhandicapés ou handicapés mentaux parfois avec troubles neurodéveloppementaux et comportements problèmes associés.

– 4 pavillons  comprenant deux lieux de vie autonomes  accueillant chacun de 8 à 10 résidants.

– 1 bâtiment abritant la cuisine centrale gérée par la société Elior, qui assure la production et la distribution de plus de 250 repas/jour.

– 1 bâtiment abritant la zone de couture et de stockage de linge, la chaufferie et les ateliers de l’équipe d’entretien.

– 1 bâtiment administratif comprenant :

           * les bureaux : secrétariat, économat, comptabilité, direction, chef de service éducatif, médecin psychiatre, psychologue, médecin.

           * l’infirmerie centrale

           * les salles de réunion

           * deux studios à l’attention des familles (F2 et F4)

– 1 bâtiment abritant la piscine couverte de l’établissement.

– 2 bâtiments abritant 12 salles d’ateliers socio-éducatifs et de soins.

Sites externes

– « Villa du Pré Saint-Jean » : une villa psycho-éducative, située à Ussel ; une unité d’accompagnement inclusive pour 6 enfants et adolescents présentant un retard mental grave avec troubles neurodéveloppementaux associés.

– La « Résidence du Lac » ; une Maison d’Accueil Spécialisée, située à Peyrelevade, accueillant  64 adultes polyhandicapés ou gravement handicapés mentaux avec troubles associés.

NOS SECTEURS DE HANDICAP

1. Secteur polyhandicap

 L’accompagnement s’appuie essentiellement sur des approches éducatives de la vie quotidienne et de soins.

Nous intervenons selon une approche multi-sensorielle inspirée du concept et des outils Snoezelen en ateliers spécifiques. Cette approche est également transposée dans l’environnement du lieu de vie auprès des personnes polyhandicapées. D’autres supports de stimulation sensorielle comme l’eau, les massages, la relaxation sont également utilisés. Les soins paramédicaux et l’alimentation assistée adaptée sont très présents dans nos pratiques.

Enfin quand cela est possible nous développons en parallèle des approches de repérage spatio-temporels et d’apprentissage de communication alternative à base d’images ou de dessins adaptés au polyhandicap.

2. Secteur TSA (Troubles du Spectre Autistique)

L’accompagnement s’appuie essentiellement sur des approches éducatives structurées conformes aux recommandations de l’HAS. 

Nos pratiques sont essentiellement éducatives mais un suivi psychiatrique et psychologique est également proposé. 

Tous nos personnels sont formés aux méthodes d’éducation structurée et de communication adaptée à l’autisme (déroulés de journée, communication alternative par échange d’image ou de pictogrammes, apprentissages de base,…). Les sessions de formation, de suivi opérationnel ou de développement des compétences sont permanentes. La vie quotidienne est structurée autour de supports éducatifs et de repérages spatio-temporels qui font l’objet d’apprentissage spécifiques en fonction des capacités, régulièrement évaluées de la personne accompagnée (notamment EFI ou AAPEP).

Bien entendu d’autres supports éducatifs ou de soins sont également utilisés (sport adapté, loisirs, socialisation, expression individuelle, activités pédagogiques, informatique, traitements des comportements problème, traitements médicamenteux …).

A noter qu’un projet de développement des moyens d’intervention est en cours sur ce secteur de handicap.

3. Secteur handicap mental

L’accompagnement s’appuie essentiellement sur des approches éducatives structurées conformes aux recommandations de l’HAS. 

Nos pratiques sont essentiellement éducatives mais un suivi psychiatrique et psychologique est également proposé. 

Tous nos personnels sont formés aux méthodes d’éducation structurée et de communication adaptée à l’autisme (déroulés de journée, communication alternative par échange d’image ou de pictogrammes, apprentissages de base,…). Les sessions de formation, de suivi opérationnel ou de développement des compétences sont permanentes. La vie quotidienne est structurée autour de supports éducatifs et de repérages spatio-temporels qui font l’objet d’apprentissage spécifiques en fonction des capacités, régulièrement évaluées de la personne accompagnée (notamment EFI ou AAPEP).

Bien entendu d’autres supports éducatifs ou de soins sont également utilisés (sport adapté, loisirs, socialisation, expression individuelle, activités pédagogiques, informatique, traitements des comportements problème, traitements médicamenteux …).

​Une équipe de plus de 160 salariés

Direction

​Service Educatif
Internat EEAP/MAS 
3 chefs de service 
2 responsables d’unité
83 Aide-Médico-Psychologiques
13 Moniteurs-Educateurs
14 Aide-Soignants

Service Pédagogique 
4 moniteurs éducateurs
Service des sports
4 éducateurs sportifs

Equipe médicale et paramédicale et psychologique ​
1 médecin psychiatre 
2 Médecins généralistes
1 psychologue
1 coordonnateur d’infirmerie
2  kinésithérapeutes vacataires
2 Infirmières
3 Aides-Soignantes

Services généraux 
1 Chef de services logistiques
3 ouvriers professionnels
9 Agents de Service Intérieurs

Service restauration
1 chef gérant (ELIOR)
1 responsable Adjointe
1 maître ouvrier en cuisine
2 ouvriers qualifiés en cuisine
2 Aides de Cuisine

Service Administratif
1 secrétaire
2 comptables
1 secrétaire/comptable

Services & Missions

Nos établissements fonctionnent en hébergement permanent 24h/24 et 365j/an, avec différents équipements : Bassin aquatique couvert, ateliers socio-éducatifs, sportifs et thérapeutiques. Toutefois, l’accompagnement peut être assoupli et adapté au souhait de la famille. Les retours au domicile et le maintien du lien familial sont favorisés. Deux studios, à disposition dans l’établissement, permettent aux familles de visiter leur enfant ou leur proche pour une durée de 1 à 4 jours.

L’établissement met en œuvre la personnalisation de l’accompagnement conformément aux recommandations et à la loi 2002.

Le livret d’accueil, le contrat de séjour, le projet personnalisé, le dossier unique sont autant d’outils permettant à la personne accompagnée de disposer d’un droit permanent à  un accompagnement adapté et à l’information.

Les projets individuels, co-construits avec la personne accompagnée ou son représentant, s’articulent autour d’accompagnements et d’activités individuelles et collectives. La personnalisation des interventions s’inscrit également un collectif à vocation socialisante.

Le Conseil de Vie Sociale, l’entretien annuel avec les représentants légaux et l’enquête biannuelle de satisfaction, permettent l’expression et la participation des usagers à la vie de l’établissement.

L’accompagnement, détaillé dans le projet d’établissement, prend donc différentes formes :

• Educatif : vie quotidienne, activités, ateliers individuels, apprentissages individuels, loisirs, sport adapté …, assuré par du personnel éducatif qualifié.

• Social : vie et activités collectives, sorties, camps, … assuré par du personnel éducatif qualifié

• Psychologique : soutien psychologique assuré par la psychologue

• Psychiatrique : suivi psychiatrique assuré par le psychiatre

• Médical et paramédical : soins médicaux et paramédicaux assurées deux médecins, des infirmiers, des aides-soignantes, des Kinésithérapeutes et d’autres partenaires externes médicaux, paramédicaux ou hospitaliers.

L'admission

L’admission, sur  proposition d’une commission interne, n’est possible qu’après la notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et l’accord du Directeur.

La procédure d’admission comporte 4 phases successives :

   1- Etude du dossier par la commission d’admission composée des Chefs de Service Educatif, des Médecins et de la Psychologue

   2- Rencontre basée sur des entretiens,  des échanges, la présentation du projet d’établissement, le coordination des modalités d’accueil et la visite de l’établissement.

  3- Validation par le Directeur

  4- Accueil dans l’établissement. En général, si la rencontre  a confirmé les possibilités d’accueil, celle-ci s’opère dans les jours qui suivent.

Une confirmation écrite est adressée aux parents ou au représentant légal qui doivent nous faire parvenir impérativement (si ce n’est déjà fait) les pièces suivantes afin de compléter le dossier et de procéder à l’admission (l’admission ne peut être effectuée si le dossier est incomplet) :

• notification MDPH

• dossier médical le  plus complet possible

• carte de nationalité ou d’invalidité

• copie de l’attestation de la carte vitale

• extrait d’acte de naissance

• trousseau complet

• fiche de renseignements administratifs à retourner remplie et signée

• autorisation d’opérer à retourner remplie et signée

Le directeur est seul habilité à procéder à l’admission après accord de la personne ou de son représentant et la notification des commissions d’orientation ou des décisions de justice.

Pour tous séjours supérieurs à 2 mois, la signature d’un contrat de séjour dans un délai de 1 mois suivant l’admission, est obligatoire. Il est cependant préférable que le contrat de séjour soit co-construit et signé avant l’admission. Bien entendu il pourra être amendé par la suite.

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