L’EEAP MAS du Pays de Millevaches propose un EEAP (Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) de 53 places en internat et 1 place d’accueil séquentiel L’EEAP. accueille des enfants et adolescents (3 à 20 ans) handicapés mentaux avec troubles associés ou polyhandicapés.
De l’histoire…
En 1967, Jacques Chirac décide de créer, en haute Corrèze, des établissements pour handicapés afin de répondre aux besoins d’accueil d’enfants de l’assistance publique. Il mobilise alors les responsables des communes concernées ainsi que Jean Escudié, alors sous directeur de l’Aide Sociale à l’Enfance de la ville de Paris. C’est ainsi qu’en 1968, Ernest Couteau, Maire de Peyrelevade, crée l’Association du Centre d’Accueil Peyrelevadois, destinée à accueillir et à prendre en charge des enfants et des adolescents lourdement handicapés physiques et mentaux.
Le Centre d’Accueil de Peyrelevade ouvre ses portes le 1er octobre 1970. Cet établissement sera le premier de l’Association des Centres Educatifs du Limousin, devenue Fondation Jacques Chirac qui englobe, aujourd’hui, de nombreux établissements et services pour tous types de handicap.
L’EEAP-MAS du Pays de Millevaches est un établissement géré par la Fondation Jacques Chirac qui accompagne 45 enfants et 64 adultes en situation de handicap mental, en internat permanent ouvert 365j par an, 24h/24h.
Nous accompagnons des enfants et adultes ayant différents handicaps : TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme), polyhandicap, épilepsie, etc. avec comme point commun une déficience intellectuelle movenne à profonde.
Afin d’accompagner les résidants, une équipe de 160 professionnels de différents corps de métiers intervient quotidiennement :
- Educatif: AES (Accompagnant Educatif et Social), ME (Moniteur Educateur), ES (Educateurs
Spécialisés), CESF (Conseiller en Economie Social et Familiale), Educateurs Sportifs, etc.
- Médicaux et Paramédicaux : Médecin, Psychologues, Infirmiers, AS (Aide-Soignant)
Services Généraux : Cuisinière, ASI (Agent de Service Intérieur), Ouvrier Qualifié, Agent Technique
Administratif – Direction : Comptables, Secrétaires, Chefs de Service, Directeur, Responsable
Technique des Ressources Humaines
Nos établissements se composent donc aujourd’hui de deux structures d’accueil en internat permanent avec possibilité d’accueil temporaire :
– un Etablissement pour Enfants et adolescents Polyhandicapés de 45 places (dont une place d’accueil temporaire)
– une Maison d’Accueil Spécialisée de 64 places (dont une place d’accueil temporaire)
De 1970 à 1987, le Centre d’Accueil Peyrelevadois sera un Institut Médico-Educatif (I.M.E.) et recevra, exclusivement, des jeunes handicapés âgés de 3 à 20 ans.
Le 1er janvier 1987, l’institution ouvrira une Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) de 24 lits, ce qui ramènera le nombre de lits I.M.E. à 96.
Début 2007, dans le cadre du projet de restructuration générale (modification d’agrément, construction et rénovation de locaux), l’IME sera réduit de 34 lits et la MAS augmentée d’autant, par voie de conséquence. Une nouvelle unité d’accueil sera ouverte en janvier 2007: La résidence du Lac
En 2012, la capacité de l’IME sera réduite de deux places en accueil permanent et s’ouvrira à l’accueil temporaire.
Le 7 Octobre 2013, l’agrément du Centre d’accueil sera un nouvelle fois modifié, la MAS devenant pour la première fois majoritaire dans l’histoire de l’établissement.
En janvier 2015, le Centre d’Accueil change de nom. Il devient Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés et Maison d’Accueil Spécialisée du Pays de Millevaches.
Le développement de son offre d’accompagnement et de soins notamment auprès des personnes Autistes entraine une réduction de capacités de l’EEAP en 2019.
Présentation
L’institution se compose d’un site principal et de sites externes
Site principal
Un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) situé à Peyrelevade accueillant 44 jeunes polyhandicapés ou handicapés mentaux parfois avec troubles neurodéveloppementaux et comportements problèmes associés.
– 4 pavillons comprenant deux lieux de vie autonomes accueillant chacun de 8 à 10 résidants.
– 1 bâtiment abritant la cuisine centrale gérée par la société Elior, qui assure la production et la distribution de plus de 250 repas/jour.
– 1 bâtiment abritant la zone de couture et de stockage de linge, la chaufferie et les ateliers de l’équipe d’entretien.
– 1 bâtiment administratif comprenant :
* les bureaux : secrétariat, économat, comptabilité, direction, chef de service éducatif, médecin psychiatre, psychologue, médecin.
* l’infirmerie centrale
* les salles de réunion
* deux studios à l’attention des familles (F2 et F4)
– 1 bâtiment abritant la piscine couverte de l’établissement.
– 2 bâtiments abritant 12 salles d’ateliers socio-éducatifs et de soins.
Sites externes
– « Villa du Pré Saint-Jean » : une villa psycho-éducative, située à Ussel ; une unité d’accompagnement inclusive pour 6 enfants et adolescents présentant un retard mental grave avec troubles neurodéveloppementaux associés.
– La « Résidence du Lac » ; une Maison d’Accueil Spécialisée, située à Peyrelevade, accueillant 64 adultes polyhandicapés ou gravement handicapés mentaux avec troubles associés.
NOS SECTEURS DE HANDICAP
1. Secteur polyhandicap
L’accompagnement s’appuie essentiellement sur des approches éducatives de la vie quotidienne et de soins.
Nous intervenons selon une approche multi-sensorielle inspirée du concept et des outils Snoezelen en ateliers spécifiques. Cette approche est également transposée dans l’environnement du lieu de vie auprès des personnes polyhandicapées. D’autres supports de stimulation sensorielle comme l’eau, les massages, la relaxation sont également utilisés. Les soins paramédicaux et l’alimentation assistée adaptée sont très présents dans nos pratiques.
Enfin quand cela est possible nous développons en parallèle des approches de repérage spatio-temporels et d’apprentissage de communication alternative à base d’images ou de dessins adaptés au polyhandicap.
2. Secteur TSA (Troubles du Spectre Autistique)
L’accompagnement s’appuie essentiellement sur des approches éducatives structurées conformes aux recommandations de l’HAS.
Nos pratiques sont essentiellement éducatives mais un suivi psychiatrique et psychologique est également proposé.
Tous nos personnels sont formés aux méthodes d’éducation structurée et de communication adaptée à l’autisme (déroulés de journée, communication alternative par échange d’image ou de pictogrammes, apprentissages de base,…). Les sessions de formation, de suivi opérationnel ou de développement des compétences sont permanentes. La vie quotidienne est structurée autour de supports éducatifs et de repérages spatio-temporels qui font l’objet d’apprentissage spécifiques en fonction des capacités, régulièrement évaluées de la personne accompagnée (notamment EFI ou AAPEP).
Bien entendu d’autres supports éducatifs ou de soins sont également utilisés (sport adapté, loisirs, socialisation, expression individuelle, activités pédagogiques, informatique, traitements des comportements problème, traitements médicamenteux …).
A noter qu’un projet de développement des moyens d’intervention est en cours sur ce secteur de handicap.
3. Secteur handicap mental
L’accompagnement s’appuie essentiellement sur des approches éducatives structurées conformes aux recommandations de l’HAS.
Nos pratiques sont essentiellement éducatives mais un suivi psychiatrique et psychologique est également proposé.
Tous nos personnels sont formés aux méthodes d’éducation structurée et de communication adaptée à l’autisme (déroulés de journée, communication alternative par échange d’image ou de pictogrammes, apprentissages de base,…). Les sessions de formation, de suivi opérationnel ou de développement des compétences sont permanentes. La vie quotidienne est structurée autour de supports éducatifs et de repérages spatio-temporels qui font l’objet d’apprentissage spécifiques en fonction des capacités, régulièrement évaluées de la personne accompagnée (notamment EFI ou AAPEP).
Bien entendu d’autres supports éducatifs ou de soins sont également utilisés (sport adapté, loisirs, socialisation, expression individuelle, activités pédagogiques, informatique, traitements des comportements problème, traitements médicamenteux …).
Une équipe de plus de 160 salariés
Direction
Service Educatif
Internat EEAP/MAS
3 chefs de service
2 responsables d’unité
83 Aide-Médico-Psychologiques
13 Moniteurs-Educateurs
14 Aide-Soignants
Service Pédagogique
4 moniteurs éducateurs
Service des sports
4 éducateurs sportifs
Equipe médicale et paramédicale et psychologique
1 médecin psychiatre
2 Médecins généralistes
1 psychologue
1 coordonnateur d’infirmerie
2 kinésithérapeutes vacataires
2 Infirmières
3 Aides-Soignantes
Services généraux
1 Chef de services logistiques
3 ouvriers professionnels
9 Agents de Service Intérieurs
Service restauration
1 chef gérant (ELIOR)
1 responsable Adjointe
1 maître ouvrier en cuisine
2 ouvriers qualifiés en cuisine
2 Aides de Cuisine
Service Administratif
1 secrétaire
2 comptables
1 secrétaire/comptable